Le navigateur Tor est une version renforcée de Firefox configurée pour fonctionner sur le réseau Tor. Par défaut, le navigateur Tor est un navigateur sécurisé qui vous protège contre le siphonnage des empreintes digitales du navigateur.

Le réseau Tor, qui achemine le trafic par routage onion. Le routage onion est une technique d’anonymisation des communications sur un réseau informatique. Dans un réseau onion, les messages sont encapsulés dans des couches de cryptage, analogues aux couches d’un oignon. Les données cryptées sont transmises via une série de nœuds de réseau appelés routeurs en oignon, dont chacun « se détache » d’une seule couche, découvrant la prochaine destination des données. Lorsque la couche finale est déchiffrée, le message arrive à destination. L’expéditeur reste anonyme car chaque intermédiaire ne connaît que l’emplacement des nœuds immédiatement précédents et suivants. Pour toutes ces raisons, les vitesses de téléchargement avec le réseau Tor peuvent être assez lentes.

Cependant, le réseau Tor peut également présenter des inconvénients, notamment à cause de nœuds de sortie potentiellement malveillants/dangereux, une latence élevée, une dépendance vis-à-vis du financement du gouvernement américain. Pour ces raisons, certains internautes le considèrent comme fondamentalement compromis. Il existe également de nombreux sites Web qui bloquent les adresses IP provenant du réseau Tor.

Une autre option consiste à utiliser le navigateur Tor avec le réseau Tor désactivé. En ce sens, le navigateur Tor fonctionnera comme les autres navigateurs.

Télécharger Tor Browser

Site Officiel

Articles recommandés