Bien Démarrer avec GrapheneOS

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez reçu votre bel appareil équipé de GrapheneOS, l’une des distributions Android les plus sûres du marché.

En allumant votre téléphone pour la première fois, allez dans les Paramètres, puis dans Sécurité, puis dans Verrouillage de l’Écran, puis sélectionnez la méthode de verrouillage qui vous convient le mieux.

Ensuite, vous découvrirez quelques applications de base pré-installées sur votre appareil. Libre à vous de les désinstaller ou de les remplacer par vos applications favorites.

 

Parmi ces applications, vous trouverez notamment :

Vanadium : Ce navigateur internet open-source est une version renforcée de Chromium spécifiquement développée par les équipes de GrapheneOS.

Aurora Store : Un app store open-source qui vous permettra d’accéder au catalogue du Google Play Store de façon complètement anonyme et d’y télécharger vos applications préférées.

F-Droid : Le store de référence pour toutes les applications open-source sur Android.

Blokada : Une application open-source qui permet de bloquer efficacement les publicités, les pisteurs et les virus sur les applications et sur la plupart des navigateurs web.

NetGuard : Un firewall efficace qui vous permet d’interdire l’accès internet aux applications de votre choix. Particulièrement utile pour contrôler l’accès internet d’applications gourmandes en données ou en data mining.

Shelter : Une application open source qui exploite la fonctionnalité « Profil de travail » (Work profile) d’Android afin de fournir un espace isolé dans lequel vous pouvez installer ou cloner des applications. Particulièrement intéressant si vous souhaitez installer des applications exigeant les Google Play Services sans compromettre la confidentialité de votre profil principal.

ProtonVPN : Le VPN de la célèbre entreprise suisse qu’on ne présente plus. Cette application offre quelques accès VPN gratuits avec un débit assez satisfaisant.

Magic Earth : Une excellente application de navigation GPS qui utilise OpenStreetMaps. Particulièrement utile pour ne pas avoir à utiliser Google Maps.

KeePassDX : Un gestionnaire de mots de passe open-source.

NewPipe : Cette application permet d’accéder à Youtube sans avoir à s’y connecter.

 

Pour aller plus loin

Jetez un oeil à notre liste d’applications recommandées, vous pourriez y trouver quelques outils utiles pour renforcer la sécurité et la confidentialité de votre appareil.

Gardez bien à l’esprit que GrapheneOS est un système d’exploitation spécialement développé pour empêcher toute présence d’application liée à Google.

Cependant, certaines applications Android ne fonctionnent pas correctement sans accès aux Google Play Services. Il existe un moyen simple de contourner ce problème sans avoir à sacrifier vos données à Google.

Cette solution s’appelle MicroG. Cette application open-source émule les Google Play Services et permet donc aux applications capricieuses de fonctionner sur votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.