Europe : Des Risques de Pannes du Réseau Mobile Cet Hiver

Scénario impensable hier encore, les téléphones portables pourraient s’éteindre cet hiver en Europe si des coupures de courant ou un rationnement de l’énergie interrompaient certaines parties des réseaux mobiles dans la région.

La décision de la Russie d’interrompre l’approvisionnement en gaz vers l’Europe à la suite du conflit en Ukraine a augmenté les risques de pénurie d’électricité. En France, la situation est aggravée par l’arrêt de plusieurs centrales nucléaires pour maintenance.

Des voix au sein de l’industrie des télécommunications affirment qu’elles craignent qu’un hiver rigoureux ne mette à l’épreuve l’infrastructure des télécommunications européennes, obligeant les entreprises et les gouvernements à tenter d’en atténuer l’impact.

Actuellement, dans de nombreux pays européens, il n’y a pas assez de systèmes de secours pour faire face aux coupures de courant généralisées, ont déclaré quatre responsables des télécommunications, évoquant la possibilité de pannes de téléphonie mobile.

Les pays de l’Union européenne, dont la France, la Suède et l’Allemagne, tentent d’assurer la continuité des communications même si les coupures de courant finissent par épuiser les batteries de secours installées sur les milliers d’antennes cellulaires réparties sur leur territoire.

L’Europe compte près d’un demi-million de tours de télécommunications et la plupart d’entre elles ont des batteries de secours qui durent environ 30 minutes pour faire fonctionner les antennes mobiles.

Source : Reuters

Articles recommandés