Pourquoi et Comment Acheter du Monero (XMR) ?

Monero (XMR) est la première et principale cryptomonnaie réellement anonyme, privée, résistante à la censure et intraçable.

Bitcoin et la plupart des cryptomonnaies ne sont PAS anonymes

La plupart des cryptomonnaies existantes, notamment le Bitcoin ou l’Ethereum, fonctionnent sur des blockchains totalement transparentes. Ceci signifie que toutes les transactions ayant lieu sur ces blockchains peuvent être vérifiées, surveillées et tracées par n’importe qui. Ceci signifie aussi que les adresses de ces cryptomonnaies peuvent être facilement liées à l’identité de leur propriétaire.

Si ces caractéristiques offrent des avantages en terme de transparence, ils comportent beaucoup d’inconvients, puisqu’ils rendent ces cryptomonnaies infiniment moins confidentielles que des comptes bancaires classiques !

En ce sens, contrairement à l’image populaire, le Bitcoin et toutes les autres cryptomonnaies à blockchain publique, ne sont pas “anonymes”, mais seulement pseudonymes.

Ceci implique plusieurs problématiques de taille à une époque où l’autonomie financière des individus, des foyers et des indépendants est de plus en plus menacée par la volonté de plusieurs gouvernements de mettre en place les CBDCs et par les oligopoles de la Sillicon Valley. De plus, de nombreuses compagnies, telles que Ciphertrace, Chainalysis ou Elliptic, se spécialisent dans la surveillance et l’identification numérique d’adresses et de transactions fonctionnant sur blockchains ouvertes.

Monero, une cryptomonnaie véritablement confidentielle et intraçable

A l’inverse, les cryptomonnaies privées comme Monero ou Haven disposent de nombreuses caractéristiques qui permettent de garantir le total anonymat de leurs transactions.

Monero est donc l’une des seules cryptomonnaies permettant à l’utilisateur une confidentialité par défaut. L’émetteur, le receveur, ainsi que le montant des transactions sont dissimulées grâce à l’utilisation de trois technologies majeures : les Stealth Addresses, les Ring Signatures et le RingCT.

Ainsi, parce que chaque transaction est privée, Monero ne peut être tracé par personne.

En plus d’être l’une des monnaies électroniques les plus utilisées sur internet, Monero dispose d’une large communauté de développeurs, d’ingérieurs, de chercheurs, mais aussi de très nombreux utilisateurs (dont nous).

Pour acheter du Monero, il existe plusieurs méthodes :

Acheter du Monero directement par carte bancaire

  • Guarda.com : Plateforme estonienne permettant d’acheter du Monero avec des euros, par carte bancaire, avec très peu de frais. L’inscription nécessite une vérification KYC. Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus rapide pour acheter du Monero, surtout pour les débutants. Pour recevoir vos Monero, il vous faudra un wallet. On vous recommande l’excellent Cake Wallet.

Acheter du Monero sur une plateforme centralisée par virement bancaire ou carte bancaire

  • Kraken.com : Plateforme très sérieuse et réputée, permettant d’acheter du Monero avec des euros, par virement bancaire classique ou instantané. Frais très bas. L’inscription nécessite toutefois une vérification KYC.
  • KuCoin.com : Plateforme recommandable, permettant également d’acheter du Monero avec des euros par carte bancaire ou par virement bancaire classique ou instantané. Nécessite également une vérification KYC.

Echanger du Monero contre d’autres cryptomonnaies

Acheter du Monero sur des plateformes décentralisées ou en P2P

Articles recommandés