Le Commissaire Thierry Breton Menace Elon Musk Après le Rachat de Twitter

Tout fraîchement racheté par Elon Musk, Twitter est surveillé de près par le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton. Ce dernier a d’ailleurs tenu à interpeller Elon Musk… sur Twitter.

L’Américain Elon Musk s’est rendu au siège de la plateforme Twitter. Ce dernier s’est fendu d’un long message pour expliquer son geste, avec un rachat qui reste encore à finaliser devant la justice. Elon Musk a également tenu à poster un message plus succinct, expliquant que « l’oiseau est libéré ».

Rapidement, c’est Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, qui a cité le tweet du nouveau patron de Twitter en lui indiquant qu’en Europe, l’oiseau (soit Twitter) volera selon les règles européennes. Ce dernier revient sur une vidéo postée en mai dernier, dans laquelle Thierry Breton expliquait à Elon Musk, dans l’usine Tesla au Texas, la réglementation de l’UE sur le numérique ainsi que les obligations imposées aux plateformes en ce qui concerne la modération des contenus.

Rappelons en effet qu’Elon Musk se présente comme un fervent défenseur de la liberté d’expression, évoquant « le futur de la civilisation » dans le rachat de Twitter. Le nouveau règlement des services numériques s’appliquera à compter du début de l’année 2024 et devrait imposer aux plateformes de se munir des outils nécessaires pour retirer rapidement les contenus à risque.

Mais qu’est-ce qu’un contenu à risque ? La plupart du temps, c’est un contenu qui va à l’encontre des dogmes du régime. Régime dont dépend et fait partie le commissaire eurocratique Breton.

Articles recommandés